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Le tuto : Comment créer son compte Google ads ?

En tant qu’annonceur, il est préférable d’être propriétaire de votre compte Google Ads.  Ainsi c’est vous qui restez l’administrateur principal et qui contrôlez les accès, facturations et autorisations sans encombre. 

Si votre marque a besoin de faire appel à un consultant SEA ou à une agence spécialisée en référencement payant, vous pourrez alors simplement inviter chaque prestataire et leur octroyer les droits dont ils ont besoin parmi les niveaux : lecture, utilisateur et admin.

Créer un compte Google ads : les pré-requis

Accès : Avant de créer un compte Google adwords, vous devez au préalable l’associer à une adresse gmail propriétaire (ou une adresse mail reliée à un Google Workspace)

Suivi des conversions e-commerce : Assurez-vous également que vous êtes en capacité de mettre en place les tags de suivi nécessaires au bon fonctionnement du compte ou que vous avez bien accès (avec la même adresse de préférence) à un compte Google Analytics. Celui-ci pourra servir au suivi des conversions au même titre qu’une balise G.ads.

Compte admin : si vous possédez plusieurs sites sous une même entité (multi-pays, thématiques…) ou que vous êtes gestionnaire de plusieurs comptes, je vous encourage à créer un compte administrateur. Celui-ci sera le compte parent de tous les comptes que vous souhaitez lui associer (nombre limité selon le niveau de dépenses sur 12 mois). Il permettra de faciliter la gestion (reporting, partage d’audiences…) et la facturation.

Structure du compte administrateur goole ads
source image : support Google

2 modes de création : Mode intelligent ou Expert

Lors de la création, Google vous dirigera par défaut vers un type de compte et de campagnes simplifiés, même si personnellement, en tant que professionnelle du secteur je ne suis pas fan de Google Express, cela peut-être une entrée en matière pour vos 1ers pas en acquisition de trafic, sans l’aide d’un prestataire en tant que e-commerçant indépendant sur du court terme.

Attention cependant, votre contrôle sur les contenus (enchères, mots-clés, audiences, pour ne citer qu’eux) et la lisibilité sur les performances sera moindre voire inexistant !

Oui, car l’apparente simplicité de gestion pourrait vous jouer quelques surprises. En fonction d’un objectif défini au départ (trafic, appels, conversions, visites magasins…), ce sont les algorithmes de Google qui prennent les décisions importantes sur ces campagnes intelligentes et vous ne pourrez pas les guider.

Le mode Expert, lui, offre toutes les fonctionnalités publiques de la plateforme, il reste intuitif malgré son nom barbare et son menu complet ! Vous retrouverez certaines aides à la création comme sur le mode intelligent (suggestion de mots-clés, textes d’annonces…). Grâce au mode Expert, il est possible de créer un compte Google ads sans campagne.

Retrouvez-ci dessous les différences entre les 2 modes :

source image : support Google

Les étapes à suivre avant de pouvoir diffuser vos campagnes

Parce qu’une image vaut mille mots, retrouvez ci-dessous les étapes de création d’un compte google ads

Création compte google ads
Google Express : objectif publicitaire principal
Mode Expert google ads : créer un compte sans campagne pour commencer
Google ads : confirmer les informations de votre entreprise
Google ads : activer le mode Expert

Il vous restera ensuite à paramétrer les éléments suivants avant de pouvoir lancer votre première structure de compte dans les meilleures conditions :

MESURE : conversion, Google Analytics

CONFIGURATION : accès et sécurité, comptes associés

FACTURATION : paramètres

  • En tant qu’annonceur vous devez être administrateur propriétaire de vos comptes ads (celle-ci est transférable)
  • La création d’un compte donne droit à un avoir de 75€

🔍 Ressources

Télécharger les étapes du tutoriel en PDF

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