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TikTok Spark Ads, Pinterest : Marketing d’affiliation en Social Shopping

Qu’est-ce que l’affiliation en Marketing Digital ?

L’affiliation est un des plus ancien canal d’acquisition webmarketing, dont la paternité serait attribuée à Amazon, qui a lancé son programme Marketing Partenaires en 1996. Cette technique publicitaire permet à un annonceur de promouvoir ses produits ou services, en proposant une rémunération à des sites web affiliés (éditeurs); à la suite d’une action qualifiée ou d’une vente par un internaute.

Les modes de rémunération des éditeurs varient (CPA, CPL, CPV, CPM…), ils dépendent des supports de diffusion (e-mail, bannières IAB, liens texte…) et du cadrage des campagnes entre annonceurs et éditeurs. Celles-ci sont d’ailleurs le plus souvent gérées par l’intermédiaire de plateformes d’affiliation (Kwanko, Awin…) qui prennent une commission.

Social Shopping et influence, le duo gagnant

Les réseaux sociaux, avec l’essor du Social Shopping explorent de plus en plus les nouvelles opportunités business que leur offre le E-commerce et lancent de nouveaux produits publicitaires.

Que ce soit le shopping in-app, les dynamic ads, l’essayage en VR ou bien l’affiliation. Ils endossent eux-mêmes le rôle d’intermédiaire entre les marques et les créateurs de contenus.

En 2021 le monde du social media et de l’influence compte 2 nouvelles annonces : TikTok lance ses Spark ads et Pinterest monétise ses épingles d’idées. De quoi promettre aux marques une visibilité très forte sur des cibles affinitaires. Un peu à l’écart, on retrouve le modèle plus discret de Facebook avec son « Gestionnaire de collaboration de marque » et le vieillissant Google adsense (qui lui reste positionné sur des formats de bannières display).

TikTok Spark ads : profitez de la portée impressionnante des TikTokeurs

Annoncées mi-juillet 2021, les nouvelles annonces Sparks de TikTok permettent aux marques de sponsoriser aussi bien leurs contenus organiques que ceux crées par des utilisateurs. Spark Ads se présente comme un format de publicité native in-feed qui s’intègre très bien dans l’univers de l’application.

Comment se compose une annonce Sparks TikTok ?

Comment se déroule la mise en avant d’une vidéo tierce ?

  • Le propriétaire de la vidéo sponsorisée (l’affilié) qui active l’autorisation de transformation en annonce, ainsi que la durée de celle-ci.
  • L’annonceur reçoit ensuite le code vidéo généré par le créateur et autorise la publication
  • L’annonce est créée par l’annonceur dans TikTok Ads Manager

Pinterest et ses épingles d’idées : do-it-yourself et recommandations produits au programme

Annoncé également en juillet dernier, Pinterest monétise ses épingles d’idées !

La plateforme souhaite donner de nouveaux outils aux créateurs pour continuer à offrir toujours plus d’inspiration à son audience.

Associées à votre catalogue produits : opportunité de ventes directes

Les créateurs des épingles idées (affiliés ou votre compte business) peuvent directement identifier le ou les produits mis en scène. Offrant alors un véritable coup de projecteur pour votre offre e-commerce.

Epingle Produit identifiée, provenant d’un catalogue e-commerce

Selon Pinterest : « Les utilisateurs sont 89 % plus susceptibles de manifester leur intention d’acheter les produits tagués dans une Épingle Idée que dans une Épingle Produit standard« .

2 formats que je trouve très prometteurs ! Ils offrent de nombreuses possibilités de ciblage, une portée importante auprès de communautés actives.
Parfaits pour servir votre image de marque, à la fois auprès de vos clients finaux, mais aussi des créateurs de contenus.

  • Miser sur l’efficacité des publicités natives qui se fondent dans le décor c’est bien, mais les cumuler à un contenu pertinent et intéressant c’est mieux
  • Identifier des créateurs de contenus avec qui travailler en direct en fonction de leurs résultats

📣 Vous avez envie d’inclure ces nouveaux formats webmarketing dans votre stratégie d’acquisition e-commerce ? Réservez votre appel découverte pour discuter de votre projet !

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