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Comment faire de la publicité sur Ecosia et Qwant ?

Des alternatives à Google existent pour les internautes qui ne souhaitent pas utiliser le moteur de recherche du géant Américain. Des métamoteurs qui basent leurs business models sur différentes publicités et text ads, et qui se positionnent comme des moteurs écolos, éthiques et respectueux de la vie privée des utilisateurs. 

Dans cet article, nous allons nous intéresser à pourquoi vous devriez intégrer la publicité sur les moteurs de recherche Qwant et Ecosia, à votre stratégie d’acquisition de trafic globale.

Quelles sont les promesses de Qwant et Ecosia ?

Qwant

Fondé en 2011 par les français Jean-Manuel Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant. Le moteur de recherche Qwant repose sur des principes engagés tels que :  un modèle respectueux de la vie privée, pas d’utilisation de cookies publicitaires, pas de ciblage (retargeting), des résultats neutres et impartiaux. Cela pour un web responsable, qui respecte les droits français et européen. L’indexation est faite par leurs propres crawlers mais un partenariat encore actif avec Bing leur permet de compléter leurs résultats.

Côté publicité, qui reste sa première source de revenus, le moteur de recherche Qwant s’engage contre : 

  • Les cookies tiers
  • Les trackers
  • Le ciblage comportemental
  • Les campagnes associant du contenu légitime et promotionnel (native advertising)

Ecosia

Créé en 2009 en Allemagne par Christian Kroll, Ecosia affiche son positionnement écologique et promet la plantation d’arbres, financée par les recherches des internautes (plus précisément, celle-ci est financée par les clics sur les publicités). 

En 2019 l’entreprise a annoncé avoir versé 945 000 € pour la plantation d’arbres soit près de la moitié de son revenu sur l’année.

Comment lancer des campagnes de publicité sur Ecosia et Qwant ?

Qwant Advertising

Qwant Advertising est une offre publicitaire cookieless qui propose un inventaire complet de formats publicitaires basé sur 3 piliers : notoriété, considération et performance. On retrouve ainsi du search, du display, shopping & vidéo pour promouvoir les sites des annonceurs. À savoir qu’une offre Native ads est disponible mais en partenariat avec Taboola.

Ecosia Ads via le gestionnaire de campagnes Bing

Tout comme pour la source de ses résultats de recherche, Ecosia repose son système publicitaire sur celui de Microsoft. Pour pouvoir diffuser de la publicité sur ce Métamoteur cela se passe dans votre compte Microsoft Advertising (Bing ads). En activant le ciblage sur le réseau de partenaires vous pourrez alors contrôler la diffusion via l’onglet dimensions de votre tableau de bord de campagne. Et pour axer votre campagne uniquement sur ecosia et exclure les autres réseaux dans vos paramètres, il est possible d’exclure une liste d’URL ce qui concentrera vos impressions sur Ecosia pour la ou les campagnes choisies.

Quel volume de trafic attendre de ces moteurs de recherche alternatifs ?

Qwant annonce plus de 4 millions de visiteurs uniques en France. Selon un sondage de Médiamétrie, 7% des internautes français l’auraient utilisé en mars 2021 et il est le 4ème moteur de recherche le plus utilisé en France.

Le moteur indépendant français enregistre 6 millions de requêtes par jour, pour 31 % d’usage sur mobile. 

Plus confidentiel, Ecosia annonce compter environ 8 millions de visiteurs, dont deux tiers résidents en France ou en Allemagne. Une audience jeune, âgée entre 20 et 30 ans, qui est très urbaine et vit dans les grandes villes avec plus de femmes que d’hommes. Plus faible, son audience n’en demeure pas moins très affinitaire et sensible aux questions environnementales. Ecosia reste donc un levier secondaire intéressant à activer en complément de vos campagnes principales si votre persona cible correspond à ce profil.

  • Qwant met en avant des alternatives, des acteurs de la publicité plus éthique et responsable sur le Blog Better Web
  • Les cpc moyens d’Ecosia sont divisés par 2 par rapport à ceux de Google ads sur les mêmes requêtes (témoignage annonceur)

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